top of page

 QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Qu'est-ce que MindSession ?

MindSession est un cabinet de psychologie en ligne qui aide les patients à surmonter les plus grands obstacles de la vie de manière pratique et abordable. Notre pratique est basée à Montréal, au Canada, mais nous travaillons avec des cliniciens incroyables qui servent des patients du monde entier. Nous visons avant tout à améliorer l'accès à des services de santé mentale de qualité aux personnes ayant un faible accès aux services psychologiques, y compris les personnes vivant dans des régions éloignées ou à mobilité réduite. Nous servons les gens dans le monde entier et au milieu de la pandémie de COVID-19, notre initiative a pris un objectif nouveau et inattendu d'aider à fournir et à maintenir un traitement psychologique malgré la distanciation sociale. Nos médecins sont agréés et qualifiés et ils peuvent vous aider en toute sécurité à retrouver motivation, perspective et joie.

Qui va m’aider ?

Chez MindSession, nous comprenons que travailler avec le bon thérapeute peut faire toute la différence. Avant de vous engager dans nos services, nous vous mettrons en contact avec un clinicien qui correspond le mieux à vos besoins, vos préférences et votre domaine d’intérêt. Si, à un moment quelconque du processus, vous pensez que vous préféreriez un autre clinicien, nous vous aiderons à trouver quelqu’un avec qui vous vous sentirez à l’aise.

Les cliniciens de MindSession sont-ils des professionnels agréés ?

Tous nos cliniciens MindSession sont pleinement agréés, expérimentés et en règle. Nous vérifions tous nos cliniciens avant leur intégration pour nous assurer que leur licence est à jour, qu’ils n’ont aucune plainte déposée contre eux et qu’ils ont l’expérience clinique et la formation requises pour répondre à nos critères rigoureux. Nous croyons également que nos cliniciens doivent s’intégrer à notre culture organisationnelle et partager notre philosophie.

Quelle est la différence entre le conseil et la psychothérapie ?

Bien que les termes conseil, thérapie et psychothérapie soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe une différence entre eux. Le counseling est généralement une intervention à court terme conçue pour aider une personne à résoudre un problème particulier, comme la toxicomanie ou les conflits de travail. L’accent est généralement mis sur la résolution d’un problème ou sur l’apprentissage de techniques spécifiques pour faire face ou surmonter des problèmes spécifiques. La psychothérapie, d’autre part, est souvent une intervention à long terme qui vise à aider une personne à identifier et à briser les schémas de pensée et les comportements habituels malsains qui peuvent affecter négativement la façon dont cette personne interagit avec son monde. La psychothérapie peut être une expérience stimulante mais riche qui peut améliorer le bien-être d’une personne à différents niveaux, tels que ses relations, sa satisfaction au travail et son estime personnelle. La thérapie est un terme générique qui désigne toute forme de consultation destinée à aider à soulager la souffrance, qu’elle soit physique ou mentale.

 


Comment les sessions en ligne se comparent-elles aux sessions traditionnelles en personne ?

Bien que les deux méthodes de thérapie présentent divers avantages, nous avons constaté que la psychothérapie en ligne est beaucoup plus pratique que la thérapie traditionnelle. Au lieu d’avoir à se rendre dans un bureau pour chaque séance, les patients peuvent simplement se connecter à notre site Web dans le confort de leur foyer, à tout moment, pour tout problème spécifique. Nos psychothérapeutes ont des horaires très flexibles, ce qui permet aux patients de trouver plus facilement l’heure de la séance qui leur convient le mieux. De plus, les sessions peuvent être hébergées par appel téléphonique, texte ou chat vidéo, selon les préférences et les capacités des clients.

Comment puis-je joindre mon psychothérapeute?

Chez MindSession, nous proposons différentes méthodes de communication avec notre thérapeute : appels téléphoniques, messagerie instantanée, messagerie texte et chat vidéo. Veuillez garder à l’esprit que tous les thérapeutes ne sont pas adaptés pour utiliser toutes les méthodes de communication et vous devrez vous enregistrer avec eux pour convenir des meilleures façons de communiquer.

Combien coûte MindSession ?

Les coûts des séances varient de 65 $ à 210 $ selon le type de thérapie choisie (thérapie de groupe, individuelle ou de couple/famille) et selon les titres et l’ancienneté du psychothérapeute avec qui vous travaillerez. Étant donné que tous nos cliniciens sont licenciés auprès de leurs commissions respectives, les frais de séance sont remboursables par votre assurance en fonction de votre couverture.

Les séances sont-elles remboursées par l’assurance ?

Oui, nos séances sont couvertes par une assurance. Nous vous fournissons un reçu après paiement de chaque séance que vous devez remettre à votre mutuelle pour remboursement. La couverture et les avantages des services de thérapie traditionnelle sont différents d’une assurance à l’autre, alors assurez-vous de vérifier auprès de votre fournisseur d’assurance pour voir si vous êtes admissible à la couverture de vos services.

Comment ma vie privée est protégée?

Toutes vos informations de santé protégées et vos coordonnées sont gardées confidentielles. Votre clinicien est la seule personne qui a accès à votre dossier de clinicien. Vos informations sont stockées, protégées et conservées en toute sécurité dans notre système.

Comment démarrer ?

Démarrer avec MindSession peut se faire facilement en seulement 3 étapes faciles.
1) Inscrivez-vous en ligne, par téléphone ou en nous envoyant un e-mail.
2) Remplissez notre bref questionnaire initial pour trouver le clinicien le mieux adapté à vos besoins.
3) Fixez votre premier rendez-vous et commencez votre voyage !

Comment savoir si la thérapie me convient?

Si vous ne savez pas si la thérapie est faite pour vous, rendez-vous surnotre page d’explorationoù vous pouvez trouver des ressources et des conseils. Vous pourrez également répondre à un quiz pour voir si la thérapie vous convient.

Je suis psychothérapeute, et/ou psychiatre puis-je rejoindre l’équipe ?

Oui, tant que vous êtes licencié, titulaire d’un doctorat en psychologie (ou équivalent) et bénéficiez d’un horaire flexible. Si oui, veuillez nous contacter. Nous serions heureux de vous rencontrer pour discuter d’éventuelles opportunités de carrière!
Dirigez-vous vers notre FAQ pour les cliniciens pour apprendre plus.

Je suis doctorant en psychologie, puis-je rejoindre l’équipe ?

Oui, pourvu que vous soyez inscrit à un programme de doctorat en psychologie et que vous ayez complété votre premier stage clinique. Si oui, vous êtes éligible pour postuler à une expérience de travail clinique supervisée avec nous à MindSession.


Dirigez-vous vers notre FAQ pour les cliniciens pour apprendre plus.

bottom of page

top of page

FREQUENTLY ASKED
QUESTIONS

What is MindSession?

MindSession is an online psychology practice that helps patients overcome life’s biggest obstacles in a convenient and affordable manner. Our practice is based in Montreal, Canada yet we work with amazing clinicians who serve patients from around the world. We aim first and foremost to improve access to quality mental health services to people with poor access to psychological services, including people living in remote areas or with limited mobility. We serve people globally and in the midst of the COVID-19 pandemic, our initiative took on a new and unexpected purpose of helping provide and maintain psychological treatment despite social distancing. Our doctors are licensed and qualified and they can safely help you recover motivation, perspective, and joy.

Who will be helping me?

At MindSession, we understand working with the right therapist can make the world of a difference. Prior to committing to our services, we will match you to a clinician that best fits your needs, preferences, and area of focus. If at any point throughout the process you feel you would prefer a different clinician, we will help you find someone you will feel comfortable with.

Are MindSession clinicians licensed professionals?

All our MindSession clinicians are fully licensed, experienced, and in good standing. We vet all our clinicians before onboarding to make sure their license is current, that they have no complaints lodged against them and that they have the clinical experience and educational background required to meet our rigorous criteria. We also believe that our clinicians must fit within our organizational culture and share our ethos.

Whats the difference between counseling & psychotherapy?

Although the terms counseling, therapy, and psychotherapy are often used interchangeably, there is a difference between them. Counseling is generally a short-term intervention designed to help a person address a particular problem, such as addiction or work conflicts. The focus is typically on solving a problem or on learning specific techniques for coping with or overcoming specified problem areas. Psychotherapy, on the other hand, is often a long-term intervention that focuses on helping a person identify and break unhealthy patterns of thinking and habitual behaviors that may negatively affect the way that person interacts with their world. Psychotherapy can be a challenging yet rich experience that can improve a persons wellbeing at different levels such as in their relationships, job satisfaction, and personal sense of self. Therapy is an umbrella term that refers to any form of consultation intended to help alleviate suffering, whether it be physical or mental.

 


How do online sessions compare to traditional in-person sessions?

Although there are various benefits to both methods of therapy, we have found that online psychotherapy is far more convenient than traditional therapy. Instead of having to drive to an office for every session, patients can simply log on to our website from the comfort of their own home, at any given time, for any specific issue. Our psychotherapists have very flexible scheduling, making it easier for patients to find a session time that works best for them. Additionally, sessions can be hosted over phone call, text or video chat, depending on the clients preference and capabilities.

How can I reach my psychotherapist?

At MindSession, we offer various methods of communications with our therapist: phone calls, instant messaging, text messaging and video chats. Please keep in mind that not all therapists are adapt to use every method of communications and you will have to check-in with them to agree on best ways of communicating.

How much does MindSession cost?

Session costs range from $65-$210 depending on the type of therapy chosen (group, individual, or couple/family therapy) and on the credentials and seniority of the psychotherapist you will be working with. Since all our clinicians are licensed with their respective boards, session costs are reimbursable from your insurance depending on your coverage.

Are sessions reimbursed by insurance?

Yes, our sessions are covered by insurance. We provide you with a receipt after payment of each session which you must submit to your insurance company for reimbursement. Coverage and benefits for traditional therapy services are different from one insurance to another so make sure to double check with your insurance provider to see if you are eligible to get your services covered.

How is my privacy protected?

All your protected health information and contact information are kept confidential. Your clinician is the only person who has access to your clinician file. Your information is stored away, protected and kept safe in our system.

How do I get started?

Getting started with MindSession can be easily done in only 3 easy steps.
1) Sign Up online, over the phone, or by sending us an e-mail.
2) Complete our brief initial intake questionnaire to find the best suited clinician for your needs.
3) Set up your first appointment and start your journey!

How do I know if therapy is right for me?

If you are not sure if therapy is for you, explore our website to where you can find resources and advice. You will also be able to take a quiz to see if therapy is suited for you.

I am a psychotherapist, and/or psychiatrist can I join the team?

Yes, as long as you are licensed, have a doctorate degree in psychology (or equivalent), and enjoy a flexible schedule. If yes, please reach out to us. We would be happy to meet with you to discuss potential career opportunities!
Head to our FAQ for clinicians to learn more.

I am a doctorate student in psychology, can I join the team?

Yes, as long as you are enrolled in a doctorate program in psychology and have completed your first clinical internship. If yes, you are eligible to apply for supervised clinical work experience with us at MindSession.
Head to our FAQ for clinicians to learn more.

bottom of page